dans mon dernier post, on apercevait la robe que je me suis faite pour le bapteme de C.

on ne voyait que quelques bouts, cela a beaucoup intrigué Céline, alors j'y consacre un post.

le modèle de base, c'est le aime comme magnétique de Marie. c'est un combi pantalon. très joli mais je n'étais pas convaincue que cette forme me mettrait en valeur. j'aimais beaucoup le bustier drapé alors je l'ai transformé en robe.

 

IMG_1895

IMG_1896

peu satisfaite de mes finitions, j'ai sauté sur l'occasion d'un cours de couture avec Maider de l'école de couture de Dax pour revoir avec elle LA robe. je suis sortie du cours avec quelques finitions à faire à la main mais ultra satisfaite! Maider est très pédagogue et m'a filé plein de tuyaux. je renouvelerais l'expérience, c'est certain.

pour celles qui souhaitent connaitre les détails, voici la marche que j'ai suivi:

j'ai doublé ma robe car la viscose halo brown de chez Atelier brunette est sublime mais à contre jour, un peu transparente... j'ai utilisé une popeline noire.

pour le bustier, j'ai utilisé 0,80cm de tissu et pour la "jupe", 1,50m de tissu extérieur et 1,50m de tissu intérieur.

pour l'assemblage, rien de particulier jusqu'à l'étape 4 comprise si ce n'est que je n'ai pas mis de bande anti-dérapante puisque j'avais prévu de mettre des bretelles!

j'ai choisi de ne pas mettre la ceinture pour une simple et bonne raison: mettre toutes les chances de mon coté pour ne pas qu'on remarque ma brioche... :)

 j'ai froncé mon tissu dans la laize pour obtenir une largeur totale équivalente au tour du bustier...

et hop! on passe direct à l'étape 10 de l'assemblage du patron de Marie en adaptant un peu quand meme :) : j'ai assemblé le tissu extérieur de ma jupe au bustier extérieur, endroit contre endroit puis la doublure jupe au bustier intérieur, endroit contre endroit.

et ensuite, avec Maider, on a choisi de poser la fermeture éclair de facon académique pour deux raisons: pratiquer la technique sous son oeil averti et parce que y a pas a dire, c'est quand meme plus net et plus joli! pour cela, on pique la fermeture endroit contre endroit du tissu extérieur, d'un coté du bustier puis de l'autre. on pique endroit contre endroit le tissu extérieur du bas de la fermeture jusqu'au bas de la robe. puis idem sur la doublure. pour le reste c'est à la main: apres un coup de fer pour marquer le pli, coudre au point invisible ou pas la doublure sur l'envers de la fermeture éclair.

IMG_1901

Faire les ourlets. pour ma part, j'ai choisi une longueur au genou et de faie dépasser la doublure pour un coté plus chic bah oui c'était quand meme le bapteme de ma fille!

IMG_1897

essayer la robe et s'octroyer le droit d'etre satisfaite de son travail puis ajuster la longueur des bretelles (j'ai utilisé du cordon noir) avec un ou une amie c'est quand meme plus pratique hein? et les coudre... à la main...

conclusion: j'avais une jolie robe aussi belle à l'intérieur qu'à l'extérieur, qui tombait plutot bien... mais n'a pas réduit ma poitrine comme je l'aurais aimé

alors céline? satisfaite? tu nous en fait une???

:)