je vous vois avec votre petit sourire en coin... vous m'avez démasquée avec mes coutures pour enfants... Je prétends coudre le vestiaire d'été de ma fille pour faire venir la saison des manches courtes plus vite et parce que la pauvre petite n'a rien à se mettre si une canicule venait à se produire en mars. N'excluons pas cette possibilité...

image

Vous avez très bien compris que coudre pour les marmots me permet de croire que je suis productive! Ça va beaucoup plus vite... Même si on soigne les finitions. Parce que déjà la pièce est plus petite. aussi, ce sont souvent des formes assez simples, un montage qui n'a rien de sorcier et puis, j'avoue que je ne me prends pas la tête pour un "perfect fit". vous savez pourquoi? Pour la simple et bonne raison que dans le cas de fend-la-bise, prendre des mesures fiables relève du défi. Elle n'a que 17 mois, est très vive et curieuse donc attendre que maman prenne ses mesures de rêve, c'est du temps perdu, vous comprenez?

Maintenant que tout ceci est avoué, revenons au vestiaire en lui-même... Après Marthe version robe en Liberty, j'avais encore 3 modèles à tester... Sachant que cette semaine allait être chargée, j'ai opté pour la facilité: le patron déjà imprimé et découpé... et oui je suis très organisée! ou feignasse. Le grand gagnant de la première semaine de vacances est donc (roulements de tambour) : le Pippa Peplum de See Kate Sew!

Pippa peplum

Derrière See Kate Sew, se cache Kate une maman américaine qui adore les lignes épurées mises en valeur par noeuds, volants et autres petits détails qui font la différence. Elle propose des patrons pour femmes dont certains peuvent convenir aux femmes enceintes, fillettes et garçons. J'aime beaucoup ses modèles et j'avoue que j'ai un peu craqué sur le fait de pouvoir coudre la même chose pour moi et ma fille... Qui l'aurait cru?

Pour la première réalisation d'un de ses patrons, j'ai donc choisi le Pippa Peplum à coudre en jersey. Le patron va du 3 mois au 10 ans. Autant vous dire que l'achat va être amorti... :) deux longueurs de manches sont proposées, de quoi ajouter un noeud Et au choix, utilisation de la parementure ou pas...

bien que le jersey est un tissu que l'on peut laisser volontiers "à cru", l'idée de laisser l'encolure ainsi me donnait vraiment un goût d'inachevé... Je n'avais pas de quoi faire une bande de propreté adaptée. J'ai donc choisi l'option parementure. J'ai même poussé les finitions à poser un biais sur le bas de la parementure plutôt que de passer par la case surjeteuse. Je me suis permis le biais en popeline sur le jersey car à cet endroit là, c'est purement décoratif et la couture n'est pas soumise à élasticité...  C'est quand même plus joli, non?

Pippa peplum

j'ai utilisé un coupon du nouveau jersey ajouré de France Duval Stalla. Tres agréable à coudre et à porter. elle a récemment sorti de nouveau coloris tous aussi délicats les uns que les autres. Je pense me faire quelque chose avec... Plus tard... Un jour... :) et pour le biais, il me restait quelques centimètres de ce biais de France Duval Stalla également.

En Bref: 

modèle: pippa Peplum de See Kate Sew

taille: 2 ans

techniques: parementure, Basques froncées  

niveau de difficulté : ✂️

tissu conseillé: maille avec au moins 30% d'élasticité. J'ai choisi le jersey fin ajouré France Duval Stalla coloris encre 

modifications: finitions + avec pose de biais au bas de la parementure, ourlets avec aiguille  double  

difficultés: Je n'ai pas trop aimé le montage conseillé.  j'ai quand même voulu le suivre et je regrette... il est indiqué d'assembler le devant Et le dos par les coutures d'épaules puis d'assembler les manches. Ensuite, il est préconisé de faire les coutures de côté Du bas des manches au bas du top... Puis assembler les deux Basques, les froncer et les assembler au bas du top... Résultat: les fronces ne sont pas super bien réparties, ça ne fait pas assez net à mon goût. J'aurais dû m'écouter et, avant de faire les coutures de côté, froncer les basques, les assembler une à une au devant puis au dos et enfin coudre les côtés...

Le tissu me parait un peu deformé au bas des manches...  Le jersey France Duval Stalla est sans élasthanne, il a donc tendance à se détendre beaucoup sans revenir à sa forme initiale.

bilan: quand vais-je enfin comprendre qu'il faut que je me fasse confiance? À refaire, à ma façon ! :)

Pippa peplum

Pour 5$ de plus, See  Kate Sew propose un "add-on pattern" pour trois autres versions: version top mais avec jupe cercle Ou deux versions robe: une avec jupe cercle, l'autre avec jupe froncée... quelle sera ma prochaine version?!

 

vous avez aimez ce projet? Épinglez-le sur Pinterest !