Attention! Âmes et yeux sensibles, s'abstenir:
 cet article peut heurter la sensibilté des plus émotifs et contient du doré et des photos à gogo !

Violette Dessine-moi un patron

L'amitié. Ce lien fort qui unit deux êtres. Parfois aussi complexe qu'en amour et parfois même plus fort qu'en amour.

Il est des amités qui ne dure que le temps d'un été partagé. Il est des amitiés qui commencent dès le bac à sable. Et il est des amitiés qui voient le jour plus tard encore...

Celle dont il est question dans ce billet, a commencé lorsque nous avions 15 ans, et un seul jour d'écart. et depuis il y a eu des hauts, des très très bas, de bons moments, de mauvais moments aussi. mais qu'importe. 18 ans plus tard, on est à côté l'une de l'autre. notre force est dans nos points communs mais aussi dans nos différences. on se complète et le plus important je crois, on se respecte. Il y a eu bien une phase où je me suis égarée et où elle a pu prendre mon silence pour une trahison, comme si je lui tournais le dos. Pourtant, je pensais si souvent à elle... J'étais rongée par les remords et les regrets. je n'osais pas revenir. et puis un jour, j'ai osé car elle me manquait terriblement. Si généreuse, elle a entr'ouvert la porte et m'a laissée rentrer de nouveau dans sa vie qui avait bien changé. sa vie, oui. mais nos interminables conversations et plaisanteries, étaient toujours là. que c'était bon de se retrouver. Merci de m'avoir accordé ta confiance et ce temps qui t'ait si précieux en ce moment.

 Violette Dessine-moi un patron

 A toi qui a une si jolie Plume,

"Il est des rencontres magiques qui surgissent dans notre vie sans prévenir. Il est des rencontres qui ont un caractère magique par la qualité de ce qu'elle révèlent, en nous, ou chez l'autre.

Il est des rencontres qui nous appellent au plus profond de notre être, du plus lointain de notre histoire.

Il est des rencontres qui éclaireront notre parcours de vie d'une lumière plus vive, plus féconde.

Je souhaite à chacun de pouvoir accueillir l'une de ces rencontres si elle fait irruption dans sa vie, et de s'y abandonner de tout son coeur."

Jacques Salomé

"Vivre avec les miens"

Violette Dessine-moi un patron

A toi, pour tout ca, je pouvais bien te faire une fleur. une Violette...

Ce modèle, je vous en avais déjà parlé ici.

J'avais émis quelques réserves quant à la réalisation par une débutante aussi "précautionneuse" soit elle. Je n'en trouvais pas moins le modèle canon et sa réalisation agréable (quand on passe l'histoire des raccords carreaux... :) ).

Violette Dessine-moi un patron

J'avais hésité à écrire tout ça, j'avais tourné les mots plusieurs fois avant de publier le post... je ne voulais pas blesser la créatrice mais en même temps je voulais être sincère dans mes propos... et suite à ce post, ce qui m'a énormément touchée et m'a donné beaucoup de respect pour Emilie, c'est sa réaction. Une réaction intelligente: elle a surtout vu dans mon billet des remarques pour avancer. c'est une femme pleine de talent et bosseuse. Elle est tres appliquée, disponible, se soucie de ses clientes et c'est un bonheur de la suivre. je souhaite une longue vie et beaucoup de réussite à Dessine-moi un patron! Je vous invite d'ailleurs à aller voir le billet de Basile et Léon sur cette aventure qui laisse rêveuse.

et donc ce modèle avait tapé dans l'oeil de la dame demoiselle...

Violette Dessine-moi un patron

alors nous sommes passées par la phase choix de tissu... assez folklorique d'ailleurs... elle a voulu m'amener en croisière avec une escale à Vegas si si on peut naviguer jusqu'à Vegas, une à Miami... et finalement nous nous arretées dans un monde plus abstrait, celui de Art Gallery Fabrics... ces tissus... des lustres que je lorgne dessus... n'allez pas croire que je l'ai forcée dans son choix, non... j'ai juste dit que c'était mon préféré... :)

C'est Cousette qui nous a fourni la matière première... quoi? vous êtes surprises???

et puis, je m'y suis mise, j'ai fait un compromis sur les tailles pour que Violette sied au plus juste à Julie.

Violette - dessine-moi un patron

Violette Dessine-moi un patron

Aussi, j'ai décidé, avec accord de "ma cliente", de changer l'encolure devant. j'aime énormément ma Violette mais moi qui suis tant habituée aux décolletés plus profonds, je suis gênée par cette encolure très ras de cou. j'ai donc modifié le patron pour obtenir une encolure (et sa parementure) à peine plus profonde et, pour rappeler le motif, en V.

Violette Dessine-moi un patron

Violette Dessine-moi un patron

Je n'ai pas rencontré de difficultés particulières puisque je connaissais le modèle. Là, miracle, aucun problème de croisure mais je pense avoir identifié le problème que j'avais eu lors de ma première version... une étourderie de marge de couture... :)

Violette - dessine-moi un patron

Violette Dessine-moi un patron

Cependant, je n'ai pas mis de boutons, mais une pression!!!! Mais pourquoi?!? Tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé qui allaient parfaitement au moment du choix, c'est_à_dire quand il faut faire les boutonnières... :p J'ai donc mis un biais pour rappeler le passepoil doré... la morale de cette histoire de boutons c'est que la prochaine fois, je choisirais les boutons au bon moment, c'est-à-dire avant... parce que si je n'en trouve pas, j'adapterai le patron pour que le biais soit pile-poil au milieu du pli creu, hein?

Violette dessine-moi un patron

 on remarque mon addiction grandissante aux finitions de luxe...

Violette dessine-moi un patron

En Bref: 

modèle: Violette de Dessine-moi un patron

techniques: parementure, pli creu, patte de boutonnage, boutonnières, manches froncées et montées

niveau de difficulté : ✂️✂️

tissu conseillé: coton, voile de coton, dentelle, crêpe, satin...

modifications: encolure/parementure

difficultés: aucune

bilan: Quel plaisir de recoudre Violette et surtout pour mon amie. Quel plaisir de se retrouver pour une séance photo et une journée ensemble.

Maintenant il faut que je travaille sérieusement à raccourcir ma "to-do list", un nouveau patron juste canon d'Emilie sort le 7 mars!

Violette Dessine-moi un patron

Cet article vous a plus? Epinglezz-le sur Pinterest!