Oui j'ai bien cherché une petite cachette à la publication de mon dernier post... Parce qu'appuyer sur "Publier" n'a pas été évident...

Mais j'avoue que face à votre engouement, je suis sortie de ma cachette. Alors merci à toutes pour vos petits mots doux, ici, sur Facebook, sur Instagram, ou ailleurs.... C'est très encourageant et ça réchauffe le coeur. J'y ai passé beaucoup de temps et je crois que ça valait le coup. Cependant, je ne vais pas pouvoir faire ça à chaque nouveau vêtement cousu, mais toutes les fois où je me sentirais inspirée, promis!

Je continue mon vestiaire d'été... Cette semaine c'est un vent chaud qui m'a habillée. vous la sentez l'ironie?!  Le dernier patron d'Emilie. J'ai attendu avec plus ou moins de patience qu'elle le mette en vente pour me jeter dessus. Je me languissais devant ses photos Instagram, son article de blog... Et vous le savez, je marche beaucoup au coup de coeur. Vous le savez aussi, j'attends toujours que les belles rencontres se fassent... Je suis plutôt chanceuse de ce coté-là car il arrive bien souvent qu'elles se fassent rapidement. Comme pour Sirocco...

Top Sirocco - Dessine-moi un patron-5

Sirocco est un top très séduisant à encolure bateau et épaules tombantes avec un retour de manche fixé par une fausse patte de boutonnage.

Top Sirocco - Dessine-moi un patron-3

Mais il n'est pas seulement question d'être séduite par un modèle... Subsiste toujours l'éternelle question "Mais est-ce que ça va m'aller?!?"

Il est vrai que pour les poitrines un peu fortes, il vaut mieux privilégier les encolures profondes, donc en théorie, exit l'encolure bateau...

SAUF, si on joue les prestidigitateurs... en choisissant un tissu foncé et à petits motifs! A vous la réduction mammaire à bas prix! Bon ok, disons qu'on passe d'un 95D (voire E chez les marques que j'évite pour mon bien-être moral.) au 90C. Mais c'est quand même déjà pas mal pour ce prix là, non?! Entendons-nous bien, c'est une illusion d'optique, hein?! Donc impossible de se passer de Georges... :p

Top Sirocco - Dessine-moi un patron-1

Par contre, j'ai pas trouvé d'astuce pour les bras... ah si, faire quelques exercices pour les remuscler.

Un jour.

Peut-être.

Top Sirocco - Dessine-moi un patron-4

toujours est-il que Ô joie! j'avais 2 mètres du tissu Cachette d'Atelier Brunette  x Fifi Mandirac...

Top Sirocco - Dessine-moi un patron-2

Pour la réalisation, rien à redire. Emilie est vraiment au top. je l'imagine noter quelque part toutes les critiques dont elle a pu faire l'objet pour sa première collection et les reprendre point par point pour améliorer la qualité du produit. Les photos sont toujours en noir et blanc mais elle soigne les détails pour qu'on y voit plus clair et je crois qu'il y a un pas à pas d'emblée sur le blog. J'ai été une nouvelle fois conquise. C'est un modèle aux belles finitions avec une doublure et hyper agréable à coudre. Je me suis régalée. A tel point que je suis en train de remettre ça en version robe pour une amie chère Coucou Chaton!!!

Je me suis fait plaisir question finitions... D'ailleurs, j'ai fixé l'enforme dans la couture côté pour qu'elle tienne bien en place.

 

Top Sirocco - Dessine moi un patron

Aussi, je n'ai pas suivi scrupuleusement les consignes d'Emilie pour la patte de boutonnage. Je m'explique: j'aurais dû fixer à la main, la patte sur la doublure... A la place, je l'ai cousue à la machine, en deux temps. J'ai d'abord fixé le haut de la patte en la dirigeant vers l'encolure et en prenant soin que la couture ne soit pas visible sur l'endroit (elle est donc cachée par le revers), ainsi lorsque je la rabats pour maintenir le revers de manche, la finition est propre. Ensuite, de la même manière que pour fixer l'enforme, j'ai cousu sur la couture d'épaule pour que la patte tienne bien en place, sur l'envers. Enfin, j'ai cousu le bouton et le bout de patte... à la main! :) Ni vu, ni connu... ;)

Top Sirocco - Dessine moi un patron

Un seul petit couac: une des pattes de boutonnage ou j'ai cranté carrément trop près et qui s'est abimée au lavage... je la reprendrais à l'occasion à la main pour lui redonner un bel arrondi.

En Bref: 

modèle: Sirocco

techniques: doublure, fausse patte de boutonnage, couture main de deux boutons :p

niveau de difficulté : ✂️

tissu conseillé: une multitude de tissu selon le rendu souhaité. plus d'indications sur le site d'Emilie...

modifications: Aucune

difficultés: Aucune

bilan: Très contente!

J'en profite pour vous dire que je vais devoir céder mon atelier de fortune pour quelques semaines... donc question couture, va falloir ralentir un peu... mais j'ai plein de choses à vous montrer, ça me laissera du temps pour bloguer.. ;) et éventuellement pour m'interroger sur mon avenir professionnel... Car le congé parental ne va pas jusqu'aux 18 ans du dernier enfant, figurez-vous!

 

Cet article vous a plu? Epinglez-le sur Pinterest!