et pour cet article... je ne sais même plus quand je l'ai commencé mais je dirais bien 3 mois... Oups! Il me manquait des photos et je voulais faire aussi un tutoriel vidéo sur le biais d'encolure mais je n'ai vraiment pas eu le temps ces dernières semaines... mais j'en ferais un, c'est sûr.

Le jersey... on s'en fait un sacré monde... pourtant coudre du jersey a quelques avantages. C'est un tissu maille qui selon la composition à des rendus bien différents.

Oui mais voilà, faut un point spécial sur la machine à coudre ou faire un point zig-zag long mais étroit. A découdre, c'est pas toujours facile. Donc j'avoue: ça pourrait ne pas être ma tasse de thé... je crois même que si je n'étais pas équipée, je n'en coudrais pas. En effet, j'ai la chance d'avoir une surjetteuse, ce qui facilite la tâche et permet de coudre plus vite que son ombre avec des finitions propres.

Revenons donc au jersey... ou plutôt au modèle que j'ai voulu coudre en jersey... Il n'est pas sorti récemment... encore une fois, j'ai un train de retard... J'arrive parfois à coudre selon mes envies quand la rencontre entre le patron et le tissu se fait naturellement et rapidement ou bien encore lorsque j'arrive à dégager du temps pour coudre. Et parfois, ça met un peu plus de temps.

IMG_20160502_104110

Trop Top Ivanne S.

Dans le cas du Trop Top, je l'ai téléchargé dès sa sortie. Pour deux raisons:

- les patrons d'Ivanne S. sont une valeur sûre. et par le tracé et par les explications qui vont avec. Cette femme est une passionnée. Elle est très méticuleuse et aime partager son savoir. Certaines diront que ce patron est presque trop complet. J'avoue m'être un peu perdue au milieu de toutes ces pages d'explications. Mais honnêtement, elles sont riches d'informations, d'astuces, qui ne se limitent pas au Trop Top d'ailleurs!

- Avec le trop top vous pouvez coudre un nombre impressionnant de tops.

Il y a une base pour un tissu trame dos boutonné ou non, une pour un tissu maille et une pour une encolure drapée.

A cela, ajoutez que vous pouvez le faire manches courtes avec ou sans revers ou manches longues.

Ajoutez encore les bonus avec empiècement épaules pétale, poignets de manches, cols, volants...

et pour ne rien gacher le patron va du 32 au 54!!!

Je trouve que 8,90€ pour le travail qu'il ya en amont, c'est trop peu cher payé!

 

Trop Top Ivanne S.

Et pour le niveau de couture exigé? Lisez plutôt: "Les couturièr(e)s DÉBUTANT(E)S souhaitant APPRENDRE et aborder sereinement les premières notions de couture/montage d’un vêtement de type « petit haut » | Les couturièr(e)s PRESSÉ(E)S, avec un patron EFFICACE (peu de pièces à assembler) permettant de créer un vêtement en peu de temps | Les couturièr(e)s de l’UTILE aimant les créations basiques et sans « chichi » du quotidien | Les couturièr(e)s METICULEUX(SES) aimant particulièrement le soin et la précision avec les options de FINITON + | Les couturièr(e)s CURIEUX(SES) aimant pousser la réflexion et aller « au fond des choses » pour un rendu optimal | Les couturièr(e)s CRÉATIF(VE)S en recherche d’un support apporter leur petite touche personnelle (transferts, broderies, appliqués…) | Les couturièr(e)s plus CHEVRONNÉ(E)S recherchant UN BON PATRON DE BASE pour créer des variantes (TROP-TOP est le socle, vous faites le reste !)"

Si vous ne l'avez pas encore, filez vite le télécharger (je ne récupère aucune royaltie, je suis juste convaincue et conquise par le patron!)

IMG_20160502_104002

je l'ai donc depuis le mois de septembre (et la version fillette aussi... Oups!)

et puis, c'était la fin de l'été... je me suis focalisée sur la version sans manches... Bref c'était pas le moment...:)

Et à la sortie de ce tissu, j'ai "rêvé" à un top à la ligne épurée, aux épaules tombantes et une belle encolure dos... La base du trop top collait parfaitement. Je n'avais qu'à modifier l'encolure dos...

Trop Top Ivanne S.

Le modèle est relativement simple à réaliser donc pas de difficultés majeures.

Cela dit, si vous souhaitez un jour modifier l'encolure d'un top en jersey, il vous faudra également changer la bande d'encolure... Pour celles qui ne savent pas du tout comment faire ou qui bidouillent, je vous expliquerai tout ici un jour en vidéo... ;)

 

Trop Top Ivanne S.

En Bref: 

modèle: Trop Top d'Ivanne S.

techniques: couture jersey, biais d'encolure

niveau de difficulté : ✂️ si parementure ✂️✂️ si biais d'encolure

tissu conseillé: énormément selon la version que vous choisissez!

modifications: encolure/biais d'encolure jersey

difficultés: aucune

bilan: J'ai déjà fait une autre version, que je vous montrerai bientôt. ;)

Cet article vous a plus? Epinglez-le sur Pinterest!