Coralie m'a contactée lors de mes vacances en Bretagne pour me proposer de tester un de ses deux derniers patrons: Eliane et Sylvie.

J'avais déjà repéré Eliane sur son Instagram mais je ne connaissais pas Sylvie. Je n'ai pas osé lui répondre tout de suite. Enfin si, mais j'ai prétexté d'être en vacances et que je lui répondrai clairement sur cette affaire de test à mon retour de vacances. En fait, c'est que je savais que la semaine suivante nous allions dévoiler notre aventure et je voulais être honnête avec Coralie, ne pas m'aventurer à tester un patron sans qu'elle sache que j'allais "potentiellement" devenir une "concurrente"." Potentiellement concurrente" car ce que nous proposons est différent.

Eliane Coralie Bijasson

Donc à mon retour de vacances, je lui ai répondu. J'ai expliqué en quelques mots notre aventure tout en lui avouant que j'étais emballée par l'idée du test  puisque je tenais à garder mon blog couture, indépendemment de ma nouvelle vie professionnelle.

Coralie est une femme intelligente et généreuse, cela ne lui a posé aucun problème et alors que je ne m'étais décidée sur Eliane, uniquement par manque de temps, elle m'a envoyé les deux. Quelle belle surprise! Merci Coralie ♥

Eliane Coralie Bijasson

Aujourd'hui, je vous présente donc Eliane, et un peu plus tard ce sera le tour de Sylvie. ;)

donc Eliane, patron proposé du 34 au 46 de difficulté moyenne.

"La blouse a un empiècement ce qui permet de mixer les matières, de le relever par un galon...
La blouse est manches longues avec un élastique au bas de celles-ci.
La taille est également élastiquée."

"Vous pouvez utiliser une popeline, un jersey, une viscose ou encore toutes autres matières légères et fluides."

Eliane Coralie Bijasson

Ce qui m'a plu dans ce patron c'est l'empiècement. J'avoue que les manches longues et la taille élastiquées ne me branchaient pas trop: je n'aime pas trop l'effet bouffant des manches et ma brioche m'interdit psychologiquement de mettre trop de volume à son niveau. :)

Pour ma part, je l'ai cousu en 42 pour pouvoir y passer ma poitrine. :)

J'ai choisi une popeline noire des Trouvailles d'Amandine et un voile à plumetis de chez Diffus'laines.

Modifications:

     * J'ai donc modifié les manches pour qu'elles soient moins larges en bas et je les ai raccourcies pour qu'elles soient 3/4.

     * Je n'ai pas mis d'élastique en bas de la blouse.

     * j'ai cousu mes manches avec des coutures anglaises bien sûr.

    * J'ai remplacé le bouton par une agrafe

Eliane Coralie Bijasson

Difficultés:

     * Aucune, les schémas et les explications de Coralie sont, comme d'habitude, claires et limpides.

Notes pour plus tard:

    * Je pense me recoudre une version comme celle-ci mais avec un tissu plus fluide type viscose qui se mariera sans doute mieux avec le voile de plumetis.

    * Choisir un autre voile car étant donné que mon voile est à motifs coeurs et que l'empiècement est en une seule et même pièce (pas de couture d'épaules), mes coeurs dans le dos se retrouvent la tête à l'envers...

    * Essayer tout de même les manches et la taille élastiquée mais sur une autre association de tissu car celle de Joviana m'a convaincue sur ce point!

Eliane Coralie Bijasson

et reprendre la couture de mon agrafe... qui a sauté! :)

Merci à Julie pour les photos. ♥

Bon c'est pas tout ça mais j'ai un mariage samedi et je suis à poil toute nue! Donc si tout va bien, je reviens la semaine prochaine par ici avec une Sigma dress en Wiltshire... :)

xxx